Non. Pour les bateaux, il n’y a pas de permis provisoire et vous pouvez apprendre à conduire accompagné(e) par une personne déjà titulaire du permis, sans aucune démarche préliminaire. Toutefois, avant de pouvoir vous présenter à l’examen pratique, vous devez avoir déposé une demande de permis pour la catégorie souhaitée et avoir passé l’épreuve théorique.
En Suisse (Lac de Constance excepté), le permis de cat. A est nécessaire pour conduire les bateaux motorisés d’une puissance supérieure à 6 kw (8 cv) et un permis de cat. D est nécessaire pour conduire les voiliers ayant une surface de voile supérieure à 15 m2.
Suivre une formation avec une école professionnelle reconnue est recommandé, mais pas obligatoire.
La durée de la formation pratique varie selon les candidat(e)s, toutefois, on peut considérer comme nécessaire une base comprise entre 12 et 15 heures de cours. L’important est que la formation se déroule autant que possible dans des conditions météorologiques variées et sans longues interruptions .
Il est possible de commander le manuel officiel lors de la demande de permis ou utiliser une des nombreuses applications publiées par des éditeurs privés. Nous conseillons l’app « BOATDRIVER» disponible en téléchargement depuis nos pages web École bateaux à moteur ou École de voile.
Le détenteur d’un permis étranger, peut conduire sur les eaux Suisses un bateau immatriculé en Suisse, seulement s’il n’est pas résident Suisse depuis 12 mois ou plus et si le permis est de catégorie correspondante.
Les permis Suisses de cat. A et D sont valables partout en Europe sur les eaux intérieures (lacs et rivières), mais pas sur la mer. Une fois obtenu le permis « lac » il est possible d’obtenir le permis mer pour la catégorie correspondante, Toutefois, la Suisse ne délivre pas de permis mer « côtiers », mais uniquement des permis mer sans limites de distance des côtes.